à propos
Accompagnons Ensemble Votre Cheval
Juste … passionné
Il est arrivé un moment où, dans ma vie, le besoin d’être aligné avec mes envies et mes rêves s’est fait ressentir…
Des rêves d’enfants ? Oui, bien évidement ! Et des rêves d’aventures, de complicités, d’authenticité… De se sentir libre!
Mais avant toute chose, la nécessité de me connecter avec mes valeurs et de trouver un sens profond à ce qui anime mes journées, est devenu ma priorité.
Mes convictions
Agir pour la cause du bien-être animal : la filière équine est pointée du doigt. En cause, la gestion des chevaux, leurs conditions de détention, le stress durant les épreuves sportives (dernière en date, l’épreuve de saut d’obstacle aux JO);
Guider les amateurs et les professionnels dans la gestion des émotions de leur chevaux, pour les rendre plus performant et plus serein lors des transports;
Accompagner la valorisation des chevaux de sport et de loisirs, ou de ceux issus de la réforme des courses vers leur nouvelle orientation (débourrage, éducation, sécurité);
Être le passeur entre un cheval et son nouveau propriétaire pour démarrer sur de bonnes bases;
Apporter ma contribution pour transformer le regard des mouvements animaliers et antispécistes : je souhaite proposer une gestion des chevaux plus appropriée et respectueuses de leur conditions de vie, afin de pouvoir continuer à associer passion, éthique et droits du cheval;
Rechercher et intégrer de nouveaux outils qui viendront apporter à mon projet de vie davantage de force, de structure et de crédit pour accompagner le plus justement vos chevaux.
Ma vision du débourrage
Depuis toujours, j’ai un faible pour le débourrage des chevaux.
Quel plaisir et quel honneur d’être la première personne à être accepté sur le dos de cette animal qu’est le cheval !
Nous connaissons tous sa puissance et sa majesté. Mais au-delà de ces deux caractéristiques, c’est sa sensibilité qui me séduit.
Cette étape primordiale, la première de sa vie de cheval avec un cavalier sur le dos, se doit d’être positive. Nombre d’entre eux l’ont vécu comme un rapport de force, d’épuisement et de soumission face à l’homme. Nombreux sont les subterfuges qui ont été employés pour les « mettre aux ordres ».
Aussi, selon moi, le débourrage nécessite un large éventail d’outils, de compétences, et une bonne connaissance des besoins physiologiques et psychiques du cheval. Il est également essentiel de cultiver pour soi, une certaine stabilité émotionnelle, de manière à rester disponible et attentif pour s’adapter aux messages exprimés par le cheval.
Chaque cheval demande à être observé et écouté.
Lui offrir de la gratitude et de la reconnaissance renforcera votre relation et son mental.